S'abonner

Efficacité des anti-Il1 dans le TRAPS : expérience du centre de référence et revue de la littérature - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.10.412 
J. Delaleu 1, , G. Grateau 1, V. Hentgen 2, A. Aouba 3, I. Giurgea 4, S. Amselem 4, C. Louvrier 4, D. Sene 5, S. Georgin-Lavialle 1

Centre de référence national des maladies auto-inflammatoire (CEREMAIA)

1 Médecine interne, hôpital Tenon (AP–HP), Paris, France 
2 Pédiatrie générale, Centre hospitalier André Mignot, Versailles, France 
3 Medecine interne, centre hospitalier universitaire de Caen, Caen, France 
4 Génétique, hôpital Armand-Trousseau (AP–HP), Paris, France 
5 Médecine interne, hôpital Lariboisière (AP–HP), Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome périodique associé au récepteur du tumour necrosis factor (TNF), (TRAPS), est une maladie auto-inflammatoire monogénique rare associée à des mutations du gène « TNF super familiy receptor 1A » (TNFRSF1A). Il se caractérise cliniquement par des épisodes récurrents de fièvre durant 5 à 21jours associés à des douleurs abdominales, des arthromyalgies, des éruptions cutanées et plus rarement un œdème périorbitaire et une conjonctivite. Les traitements anti-inflammatoires et immunosuppresseurs sont d’efficacité limitée [1]. L’interleukine-1 (IL-1) a un rôle central dans la physiopathologie du TRAPS. L’objectif était de décrire l’expérience du traitement par anti-IL-1 chez des patients adultes, atteints de TRAPS, suivis dans le centre de référence français des maladies auto-inflammatoires (CEREMAIA) et dans la littérature.

Patients et méthodes

Une étude rétrospective des cas de TRAPS adulte traité par anti–IL–1 (anakinra et canakinumab) a été menée dans le CEREMAIA jusqu’à 2017. Une revue de la littérature sur Pubmed depuis 1947 à septembre 2017 a été réalisée.

Résultats

Sept patients adultes français ont été identifiés, tous traités par anti-Il1, avec un diagnostic posé à l’âge adulte (n=6) ou pédiatrique (n=1). Les mutations pathogènes du TNFRSF1A étaient les suivantes : D24E (n=1), T50M (n=3), C43P (n=1) et C70T (n=1) ; un patient était hétérozygote pour le variant R92Q dont la pathogénicité est inconnue. L’anakinra a permis une réponse complète chez 6 patients (86 %) dont 3 patients (43 %) traités par 100 mg/jour pendant les crises à la demande et 2 patients (29 %) par 100 mg/48h en continu et 1 patient (14 %) par 100mg/24h en continu. L’anakinra à 100 mg/j à la demande était inefficace chez un seul patient. Aucun patient n’a présenté d’effet indésirable grave imputable à l’anakinra. Le canakinumab a permis le maintien d’une réponse complète chez un patient traité initialement par anakinra et a permis à une réponse partielle pendant 7 mois chez le patient chez qui l’anakinra avait été inefficace. Dans la littérature, 115 patients avec un TRAPS ont reçu des anti IL–1. Il s’agissait d’études prospectives ou rétrospectives de patients ayant reçu de l’anakinra, une réponse complète est observée chez 74 % d’entre eux. Deux études publiées en 2017 montrent l’efficacité de anti–Il–1 dans le TRAPS : une avec le canakinumab, ouverte de phase 2, avec réponse complète chez 95 % des patients [2] ; et une étude (anakinra et canakinumab) avec une réponse complète chez 58 % des patients [3].

Discussion

Les résultats de la cohorte française de TRAPS adultes montrant 86 % de réponse complète sous anti IL–1 sont concordantes avec les données de la littérature. Le seul patient ayant échoué aux anti–Il1 présentait un tableau clinique atypique, sans fièvre et avec une polyadénopathie ; et un variant R92Q hétérozygote dans TNFRSF1A qui est retrouvé chez 5 % de la population générale ; de plus ce patient est actuellement traité par tocilizumab (anti–IL–6) avec bonne efficacité. L’ensemble de ces atypies, la non-réponse aux anti–IL–1 et la bonne réponse aux anti–IL–6 font remettre en cause le diagnostic de TRAPS chez lui.

Conclusion

Les anti–IL–1 sont des traitements particulièrement efficaces dans le TRAPS, avec une efficacité persistante au long cours. Un échec aux anti–IL–1, particulièrement chez les patients avec un tableau clinique atypique ou une mutation R92Q doit faire reconsidérer le diagnostic de TRAPS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A105-A106 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement continu par anti-interleukine–1 dans le déficit en mévalonate kinase : étude rétrospective multicentrique française de 13 patients
  • S. Deshayes, S. Georgin-Lavialle, A. Hot, C.A. Durel, E. Hachulla, N. Rouanes, S. Audia, T. Le Gallou, G. Urbanski, B. Bienvenu, A. Aouba, G. Grateau
| Article suivant Article suivant
  • Survie des patients ayant une néphropathie lupique proliférative selon le traitement d’induction en Martinique
  • C. Deligny, K. Polomat, A. Couturier, C. Cartou, V. Emal-Aglae, S. Arfi, F. Moinet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.